Notre histoire



Tout a commencé en janvier 2004, quand la Compagnie Kossiwa est arrivée à Nort sur Erdre.

L’espace culturel Cap Nort avait choisi d’accueillir en résidence pendant deux mois et demi en partenariat avec l’ADDM 44, la compagnie de danse africaine contemporaine, de Flora Théfaine dans le cadre de sa saison des « Temps suspendus » 2003-2004.

Au centre du projet : la création d’une nouvelle pièce chorégraphique de la compagnie mêlant danseurs professionnels et amateurs de la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres.

Cette expérience unique, qui se déroula de janvier à mars 2004, fut l’occasion, pour chacun de se lancer dans un véritable projet artistique, avec des professionnels et de partager avec le public au cours des trois répétitions publiques et deux représentations du nouveau spectacle :
 « C’est un voyage qui n’a pas de pays » 
les 13 et 14 mars 2004 sur la scène de Cap Nort.


Création de l’association «C’Comme»

Après le passage de la chorégraphe Flora Théfaine et afin de continuer la dynamique enclenchée lors de cette fabuleuse expérience, 12 des 14 amateurs, qui avaient vécu cette superbe aventure, décidèrent de créer l’association C’Comme
Le groupe a ouvert ses portes à d’autres amateurs au total 16 personnes, hommes, femmes de 15 à 55 ans, venant de Nort sur Erdre, de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres et de plus loin encore.
A partir de ce moment, ils travaillent ensemble, et cherchent des moyens de poursuivre l’expérience  autour de la danse et de l’écriture chorégraphique.


Nos objectifs

Notre objectif premier était de se former et d’expérimenter différents types de danses pour monter une chorégraphie et être en mesure de donner des représentations et permettre de développer d’autres activités culturelles ainsi que des spectacles vivants pour promouvoir et diffuser la pratique de la danse et de la création.

            Depuis septembre 2004, nous avons exploité différents types de danses : africaine, flamenco, hip-Hop, contemporainc Capoeira, Orientale... sous forme de stages de découverte.

Nous avons mis en  place des ateliers de création, mais nous sommes vite rendu compte de nos limites, et avons fait appel à un professionnel de la Compagnie Gioco Cosi, Jean-Marc PERRIGOT.
Ces ateliers  nous ont permis de réaliser 4  chorégraphies qui ont été présentées lors de multiples évènements aux alentours de Nort S/Erdre.

En septembre 2006, l’association compte une section batucade (percussions Brésiliennes), qui créera sa propre association en 2010.

En février 2008, est créée une section flamenco avec comme professeur, Sandrine ALLANO. Cette section compte aujourd’hui deux cours et une vingtaine de participants.

En septembre 2010, un cours de contemporain est créé avec comme professeur, Aurélie Gobé - Burgeot

En janvier 2012, un cours d’expression Africaine est créé avec comme professeur, John Froger.